La marque
Armor-lux est aujourd’hui une marque reconnue pour la qualité de ses vêtements et ses engagements en faveur de l’emploi et de l’environnement.
Fondée en 1938 à Quimper, Armor-lux défend un savoir-faire d’exception dans la fabrication de vêtements de qualité. Plus qu’une marque, Armor-lux symbolise aujourd’hui un art de vivre en Bretagne, des collections d’inspiration marine, des vêtements authentiques ainsi que des engagements forts en matière de préservation de l’emploi, de la santé et de l’environnement.
Les vêtements Armor-lux sont aujourd’hui disponibles sur l’ensemble du territoire grâce à un réseau de plus de 100 boutiques et un site e-commerce en plein développement. 15-1 Diffusion a proposé à Armor-lux d’innover et d’élargir son offre en lançant une gamme de lunettes inédites, fabriquée en France et réalisée avec des filets de pêche recyclés collectés en Bretagne, là même où la marque défend un savoir-faire d’exception depuis plus de 85 ans.
Le recyclage des filets de pêche s’insère dans une démarche de protection des océans
Les outils utilisés par les pêcheurs ont un effet néfaste sur l’écosystème marin, et notamment les filets fantômes. Ces filets abandonnés ou perdus dans les mers impactent les récifs coralliens qui sont exposés aux maladies et parfois brisés. De plus, ces matériaux sont réalisés à base des dérivés du plastique qui contribuent à la pollution aux microplastiques dans les océans. « Entre 600 et 800 tonnes de déchets sont abandonnés chaque année sur le littoral français, près de la moitié se retrouve sur les côtes bretonnes. 40 % de ces déchets marins sont des filets de pêche », souligne Yann Louboutin, designer des produits Fil & Fab, start-up brestoise, partenaire de l’opération.
Fil&Fab a été créée en 2015 à Brest par trois jeunes designers qui ont développé la première filière française de recyclage des filets de pêche. Broyés, les filets sont refondus pour être transformés en billes, injectables dans des moules pour fabriquer d’autres objets.
Un procesus de création
en 5 étapes
Étape 1
Récupération des filets de pêche portuaires usagés par Fil&Fab
Étape 2
Tri, démontage, séparation des différentes nappes de filets par une société d'insertion sociale
Étape 3
Granulation : Broyage fin et fabrication de granulés plastique de Fil&Fab
Étape 4
Création artistique par Frédéric Beausoleil
Étape 5
Fabrication des lunettes injectées en France